Le jardin d’iris
Les iris s’épanouissent entre mi-mai et début juin, offrant au regard une étendue fleurie poétiquement dénommée « la mer bleue ». Composé d’iris germanica dans un camaïeu de bleus et un dégradé allant du blanc-bleuté ou bleu-violacé ainsi que de vivaces, ce premier plan est probablement le plus spectaculaire.
Au second plan, dans son écrin de murs de pisé, la collection d’iris est présentée dans des massifs où elle s’associe avec des vivaces et des arbustes. Composée d’iris germanica de divers coloris mais qui disposent tous du même caractère remontant*, la collection du Parc Floral est labellisée « collection nationale » par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
Ce jardin a été entièrement réaménagé en 2015. Le traverser est indispensable pour apprécier pleinement la diversité des teintes et la subtilité des parfums de ces plantes vivaces à la floraison est éphémère.
*Les iris remontants présentent la spécificité de fleurir une seconde fois en fin d’été. Retrouvez ici plus d’explications sur notre collection : Présentation de la collection d’iris germanica remontants du Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret
La Route des Iris
Le Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret (45) fait partie du circuit floral, « la Route des Iris » qui chemine à travers sept parcs et jardins et deux producteurs régionaux d’iris. A découvrir à la belle saison.
De même, le Parc Floral de La Source (45) entretient des relations privilégiées avec la section Amis des Parcs et Jardin de la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL) qui gère la collection d’iris présentée à Saint-Cyr-en-Val dans le parc du château de Morchêne.